La formation continue dans l'environnement en plein boom

La formation continue dans l'environnement connaît une ascension spectaculaire. La situation de la crise énergétique et les enjeux climatiques y ont fortement contribué.

Par la rédaction, publié le 15/11/2022

La formation continue professionnelle en environnement : de quoi s'agit-il ?

Comme toute formation professionnelle, la formation environnement est l'acquisition de nouvelles compétences en environnement. Elle embrasse plusieurs aspects de l'environnement, la révolution du transport et de l’habitat, et offre aux apprenants de multiples débouchés dans le cadre de la protection et la sauvegarde de la planète.


C'est une profession qui connaît une progression inattendue suite à la crise énergétique et climatique qui demeure aujourd'hui un phénomène mondial. De 2018 à 2022, le taux des inscrits à cette formation a évolué de 11% à 25%.

La formation offre d'ailleurs une opportunité supplémentaire à ceux-là qui sont déjà en activité, mais qui ont un désir depuis toujours de mener le combat de la sauvegarde de l'écologie. Elle permet à beaucoup d'avoir un métier soutenu par des études bien approfondies dans le domaine.

Comment se déroule une formation continue en environnement ?

La durée de cette formation dépend des acquis ou du cursus scolaire que vous avez au préalable. Plus votre niveau d'études est poussé, moins durera votre formation.

Le niveau minimum requis pour être accepté à cette formation est le BAC. Elle propose dans son programme plusieurs domaines d'études comme les Sciences de la Vie et de la Terre, les études sur le développement social et personne, etc.

Les débouchés qu'offre cette formation

La formation en écologie ouvre plusieurs portes sur les métiers de l'environnement en vogue aujourd'hui. Elle est couronnée par un diplôme témoignant du succès de l'étudiant, après une spécialisation dans un domaine bien précis de l'environnement, qu'il aurait choisi.

Désormais, il est suffisamment outillé pour intervenir dans différents secteurs de l'environnement en tant que :

  • écologiste ;

  • écoconseiller ;

  • ingénieur environnementaliste ;

  • chargé de projet environnemental ;

  • technicien HSE, etc.

Comme le dit si bien Manuel Fisher, « la formation a le devoir de montrer la voie : comment attendre que la population et les entreprises prennent au sérieux la crise si la formation ne le fait pas ? »