Se préparer à acheter un véhicule électrique

L’achat d’un véhicule électrique gagne en intérêt depuis la hausse des prix des carburants. Mais contrairement à un véhicule thermique, l’achat d’une voiture électrique demande une certaine préparation en amont dont le système de charge à domicile.

Par la rédaction, publié le 13/06/2022

Comment mettre en place une infrastructure de recharge pour voitures électriques ?


Le véhicule électrique intéresse de plus en plus d’automobilistes pour sa recharge économique. Mais côté infrastructures, la recharge est trop souvent réalisée sur une prise domestique non adaptée au véhicule.

Qu’il s’agisse de particuliers en copropriété ou d’entreprises, les véhicules électriques gagneront des parts de marchés et les infrastructures de recharge devront suivre la tendance. Pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter. Ainsi, la mise en place d'une infrastructure de recharge pour véhicule électriques doit tout d’abord intégrer les contraintes même du véhicule (critères de recharge) ainsi que le type de parking à équiper.

Une fois les devis renseignés, vous devrez ensuite sélectionner votre prestataire de service qui réalisera les travaux pour vous. En tant que particulier, notez que vous êtes éligibles à une aide lors de l’installation de votre borne de recharge à domicile. Ainsi, tous les particuliers pourront bénéficier d’un crédit d’impôt de 75% qui sera plafonné à hauteur de 300 € pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Les avantages de la borne de recharge à domicile

La recharge à domicile constitue un investissement non négligeable pour le particulier. Mais son installation est avantageuse pour plusieurs raisons :

  • des tarifs plus attractifs : en extérieur, chaque opérateur de mobilité propose ses propres tarifs ce qui peut conduire à bien des mauvaises surprises. Une borne de recharge à domicile sera indexée sur votre contrat d’électricité.

  • Une puissance de charge plus importante pour recharger le véhicule dans un laps de temps réduit : il n’est pas rare de trouver des bornes de recharge en extérieur avec des puissances relativement faibles.

  • Un confort au quotidien en évitant de devoir chercher une borne de recharge disponible près de son domicile : entre les bornes occupées, mais affichées disponibles, les bornes non fonctionnelles ou celles pas compatibles avec votre véhicule, difficile de s’y retrouver facilement.

  • Une sécurité accrue puisque cela vous évite de laisser trainer des câbles au sol sur la voie publique ;

En pratique : Comment installer une borne de recharge à domicile ?

Pour pouvoir bénéficier d’une installation à domicile, il est nécessaire que le particulier ait un contrat de fourniture d’électricité auprès d’un des fournisseurs, donc être raccordé au réseau Enedis et que son domicile soit alimenté par cette énergie. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à lui pour l’emplacement de l’installation :
– sur une place de parking : il faut que le parking soit accessible et qu’il n’y ait aucun obstacle sur la route pour pouvoir y installer la borne ;
– sur le domaine privé : il faut que la maison soit équipée d’une installation électrique compatible avec la borne, que le compteur soit situé à une distance raisonnable de la borne et que le propriétaire autorise l’installation de ce matériel sur son terrain ;
– sur le domaine public : il faut que la maison soit équipée d’un compteur électrique compatible avec la borne et qu’elle ait un accès à une prise de courant, à un câble électrique ou encore à un poteau pour pouvoir y installer la borne.