Comment réduire sa facture d’électricité ?

La facture d’électricité est un poste de coût souvent mal optimisé par les ménages français malgré les nombreuses opportunités de réduction de coût. La rédaction passe en revue 4 méthodes qui ont prouvé leur efficacité pour limiter votre consommation d’énergie électrique.

Par la rédaction

Changez de mode de chauffage



Très peu coûteux à l’installation, le chauffage électrique est la solution de chauffage la plus diffusée sur le territoire français. Pourtant, ce mode de chauffage n’est pas forcément le moins cher à l’utilisation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’électricité n’est pas systématiquement la solution la moins chère. Bien que l’exercice de comparaison des coûts entre l’électricité et le gaz soit difficile, il en ressort que ce dernier est en moyenne 2 fois moins cher au kWh. Cette étude menée par GRDF montre qu’il vaut mieux se chauffer au gaz. Toutefois, transformer son logement d’un chauffage électrique vers le gaz est très coûteux. De plus, il est primordial d’entamer en amont de la transformation des travaux de rénovation ce qui alourdit d’autant plus la facture. C’est pourquoi d’autres solutions moins coûteuses sont tout aussi pertinentes afin de réduire la facture globale d’électricité.

Changez d’opérateur

Le changement de fournisseur d’électricité est une pratique encore trop peu diffusée auprès des ménages français. Pourtant, les économies annuelles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en optant pour un fournisseur alternatif. En effet, d’un fournisseur à un autre, il y a d’importantes disparités selon la zone géographique couverte. Pour ce faire, profitez des nombreux services pour comparer le prix de l'électricité.

Ces derniers proposent des alternatives convenant à tous les types de consommateurs. Ils sont d’ailleurs totalement gratuits et vous permettront de choisir, en quelques clics seulement, la meilleure offre de votre secteur.

Mettez-vous à la domotique

La domotique est un système faisant communiquer les équipements entre eux dans le but d’en optimiser l’usage. Ainsi, l’avantage principal de ce système consiste en des économies d’énergies significatives. Par conséquent, vos chauffages ne resteront pas allumés constamment. Par exemple, les détecteurs peuvent couper le chauffage s’ils détectent une fenêtre ouverte, synonyme d’aération de la pièce. D’autres caractéristiques peuvent enclencher certains appareils électroménagers en heures creuses pour limiter vos frais d’usage. En règle générale, il faut compter environ entre 25 et 30 % d’économie énergétique à l’année.

Renouvelez vos appareils électriques

Les fabricants d’appareils électriques sont en constante recherche et développement d’appareils à la pointe de la technologie et économiques d’un point de vue consommation énergétique. En renouvelant vos appareils électriques, vous pourrez réaliser un grand pas dans votre réduction de facture électrique. En replaçant par exemple un réfrigérateur classé A+ par un appareil A+++, la consommation électrique sera réduite de moitié. Idem pour les lave-linges qui pour les plus anciens d’entre eux nécessitent de laver à haute température. Les plus récents sont tout aussi performants à basse température ce qui permet de réduire la consommation d’environ 70 %.