10 années d’expertise
dans les énergies renouvelables
450 installateurs
reconnus par SimulateurEnergetique.fr
labellisés Qualit’EnR
Charte qualité
votre garantie transparence

Les différents sigles du recyclage

Recyclage | Créé le 07/11/2011 | Gwladys Thevenet
 

Pour mieux recycler, il est important de connaitre la signification des principaux sigles apposés sur nos produits de consommation. Parfois intuitifs, certains restent méconnus. Nous avons voulu vous présenter une liste non exhaustive des principaux logos que nous rencontrons régulièrement.

 

  Très souvent confondu avec le sigle qui désigne les produits recyclés ou recyclables, il signifie que l'entreprise qui a fabriqué le produit participe financièrement au système de collecte sélective et au recyclage en général. Le produit n'est pas forcément recyclable ou réalisé avec des matériaux recyclés.
  Ce logo universel est appliqué sur les produits recyclables ou constitués de matériaux recyclés.
Le chiffre à l'intérieur correspond au pourcentage de matériaux recyclés utilisés.
  Ce label écologique est reconnu dans tous les pays européens pour signaler les produits qui respectent l'environnement tout au long de leur cycle de vie.
  Le logo Eco Folio, également appelé "Point F", est un logo valorisant la filière du recyclage papier. Après s'être acquittée d'une taxe annuelle, l'entreprise peut placer ce logo sur tous les supports papiers qu'elle utilise informant ainsi l'utilisateur que le papier sera ensuite trié et recyclé.
 

Le logo APUR : Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé, indique que le produit a été fabriqué avec un minimum de 50% de fibres de récupération comme le papier, les journaux, les magazines et les cartons. L'indication d'un chiffre renseigne sur le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication le produit.

  Le logo NF Environnement est un écolabel français qui indique que le produit a un impact réduit sur l'environnement durant son cycle de vie, de la fabrication au recyclage.
  Il indique que le plastique est recyclable. Le chiffre présent à l'intérieur du triangle permet d'identifier le type de plastique dont il s'agit.
1- PET – polyéthylène téréphtalate : bouteille d’eau
2- PEHD – polyéthylène haute densité : bouteille de shampoing; bouteille de lait, de détergent
3- PVC – polychlorure de vinyle (tuyau gris, gaine électrique)
4- PELD / LDPE – polyéthylène basse densité (film d’emballage)
5- PP – polypropylène (bouchons de boisson gazeuses)
6- PS – polystyrène (tableau de bord, barquette alimentaire, isolation)
7- autres plastiques
  Il désigne les emballages pouvant être réutilisés tels quels comme une palette de bois servant au transport par exemple.

 

Il existe un nombre important de sigles spécifiques comme pour le recyclage des bouteilles en verre, des emballages métalliques, de l'aluminium... qu'il n'est pas possible de lister ici.


N'oublions pas que le recyclage est l'affaire de tous et ce sont dans les gestes du quotidien que l'on pourra agir durablement sur notre environnement.
 

simulateurenergetique.fr

Votre simulation énergétique

simulateurenergetique.fr